Les restos thaïlandais sont désormais nombreux à s’être implantés en Belgique, comme partout ailleurs dans le monde. Mais tous ne proposent pas pour autant la cuisine la plus raffinée.
Citron kaffir
Dans de nombreuses recettes, le feuilles de citron kaffir apportent une touche particulière au plat. Tout resto thaî digne de ce nom se doit de travailler à base de feuilles de citron kaffir frais. Si elles ne sont pas présentes dans votre plat et sont remplacées par de la poudre de kaffir, il y a de fortes chances que d’autres ingrédients ne soient pas non plus de la plus grande qualité.
Pad thaï
Vous avez beau scruter la carte et vous ne trouvez pas le célèbre pad thaï? C’est plutôt bon signe, replongez dans le menu, le pad thaï est loin d’être un plat signature de la gastronomie thaï, que du contraire. Vous risquez de faire de fort belles découvertes en optant pour un autre plat, au nom sûrement bien moins connu.
Épices
La cuisine thaïlandaise est certainement parmi les plus relevées au monde. Chez nous, la plupart des restos thaïs adaptent la dose d’épices pour éviter que nos palais s’enflamment. Mais si vous souhaitez découvrir l’authentique cuisine thaï, optez pour un restaurant qui mentionne le degré d’épices à coté des plats du menu. Ne demandez surtout pas un plat affichant une puissance que vous redoutez en recommandant de moins l’épicer, vous risquez d’être déçus. Commencez alors par des plats moins relevés, histoire de vous habituer…
Sauce cacahuète
En Thaïlande, la sauce cacahuète est généralement servie en accompagnement, pour tremper certains satays. Si, à chaque ligne de la carte vous constatez que le plat est à base de sauce cacahuète, vous n’êtes certainement pas à la bonne adresse.