Consommé le matin au petit-déjeuner ou lors d’une pause dans la journée, le café est une boisson indispensable pour certaines et certains d’entre-nous. Attention à ne pas en abuser !
Selon une étude américaine publiée le 8 août dernier dans la revue The American Journal Of Medicine, boire plus de trois tasses de café par jour augmenterait le risque de développer une migraine. Dans un communiqué, Elizabeth Mostofsky, l’auteure principale de l’étude, explique : « Selon nos travaux, boire une ou deux boissons caféinées dans la journée n’apparaît pas lié à l’apparition de migraines. Cependant, trois tasses ou plus pourraient être associées à une tendance plus importante à développer des maux de tête ».
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs de l’étude se sont intéressés aux données de santé de 98 personnes, âgées en moyenne de 31 ans et souffrantes toutes de migraines. Elles ont rempli pendant six semaines un questionnaire sur leur consommation en boissons caféinées telles le café, le thé mais aussi des boissons énergisantes. D’autres critères portaient sur leur mode de vie, leur consommation d’alcool ou encore leur niveau de stress . Il est ressorti qu’à partir de trois tasses de café, le risque de migraine était plus important.
Des études plus anciennes avaient établi que la caféine atténuerait la migraine. Elle aiderait en effet les muscles du crâne à se détendre. Mais cette dernière étude prouve qu’il ne faut pas en abuser. L’effet inverse arriverait alors… Du café oui, mais avec modération !