Reprise en main, remodelée et redynamisée, cette adresse historique, connue depuis des décennies dans le Brabant wallon, renoue avec la tradition. En tête d’affiche : les grillades au feu de bois
Un nouveau propriétaire, cela vous change une adresse. N’ayons pas peur de le dire, le Messager de Bruxelles, brasserie emblématique du cœur de Lasne (à un put du golf d’Ohain), périclitait depuis quelques années. Au point parfois de décevoir celles et ceux qui y venaient manger. Après la Brasserie du Lac (et sa terrasse à la vue hallucinante) et la Brasserie de la Patinoire, Thierry Van Damme a jeté son dévolu sur cette endormie qu’il vient de réveiller.
La recette est simple. Evidemment largement rafraîchir les lieux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur où une grande terrasse isolée de la circulation peut accueillir jusqu’à 80 couverts. Qui plus est rétractable, elle permet aux clients d’être à l’abri des aléas d’une météo parfois capricieuse en Belgique.
Le mot « brasserie » distille parfois de faux clichés. Ici, le chef Adrien Schurgers également associé, s’est fait un point d’honneur à redorer le blason des plats historiques bien de chez nous. Sans trop les revisiter comme le veut cette mode un peu absurde.
A la carte, des (belles) croquettes de crevettes (mon choix du jour) mais aussi des huîtres (la Brasserie du Lac n’est pas loin), des scampis à l’ail ou encore des escargots.
La spécialité maison (ils la revendiquent) : les grillades au feu de bois. Pas question de passer à côté (même si le poulet et le ris de veau aux morilles étaient très tentants, ce sera pour une autre fois…). D’autant plus que le foie de veau, plat que j’affectionne mais dont les restaurants se détournent), est à la carte. Avec une sauce à l’échalote intelligemment disposée dans un caquelon à part. Ajoutez-y des frites fraîches (garanti !) et une mayo maison, que demander de plus ? Pour les amateurs de grillades, les propositions ne manquent pas : filet pur irlandais, entrecôte Scottish dont mon voisin de table s’est délecté et le fameux Tomahawk de plus d’un kilo pour deux personnes. Les amateurs de poisson ne sont pas exclus avec deux ou trois solettes meunières ou grillées.
Un repas arrosé d’un Minervois 2017 qui a parfaitement accompagné les plats. Issu d’une carte de vins dans laquelle on a envie de piocher.
Un Paris-Brest pour terminer en beauté et on prend déjà rendez-vous pour un come-back. Car celui de cette brasserie, qui va rapidement (re)devenir un endroit prisé du Brabant wallon, est amplement réussi.
Atout non négligeable dans une secteur horeca où les horaires deviennent parfois très restreints, le Messager de Bruxelles ouvre ses portes sept jours sur sept. Si vous voulez profiter de la terrasse par beau temps, un conseil : réservez !
Je ne vous ai pas abruti par des références historiques. Mais, si cette adresse se situe sur un rond-point, ce n’est pas un hasard. C’était jadis un relais de diligence et, bien plus tard, un bar discothèque que de nombreux jeunes du BW ont fréquenté dans les années 80.
Le Messager de Bruxelles
Route de Genval 2
1380 Lasne
Tél. : 02.633.18.81
www.lemessagerdebruxelles.be
Jean-Marc Ghéraille