Les soupes quand il fait noir et froid, c’est le choix qui fait du bien, en entrée ou en plat. Le reste du plat pouvant en plus se transformer en entrée du lendemain ou du surlendemain. En effet, une soupe fraîche qui a chauffé peut se garder max trois ou quatre jours au frigo, si elle est sans oeufs, sans crème, sans fromage, confectionnée qu’avec des légumes en résumé. Sinon, c’est 48h max ! Et le mieux est dans un bocal en verre qui ferme bien.
Ces préparations ont en plus l’avantage de n’être pas chères, faites de légumes de saison, d’apporter un max de fibres, de minéraux, d’eau à l’organisme et de bien caler quand on veut manger léger le soir, surtout si on ajoute des protéines (des oeufs, du thon, de la viande). Mais on peut aussi faire un bonne grosse soupe-repas avec… tout dedans !
Voici cinq recettes qui sont délicieuses et qui tiennent au corps.
Minestrone d’hiver
La recette Gourmandiz de ce minestrone traditionnel aux tomates et petites pâtes se retrouve ici
On ajoute à la base 100g de lard fumé
Soupe aux lentilles
Retrouvez la bonne recette de Gourmandiz, ICI avec une vidéo à la clé !
Bouillon de poulet asiatique
Une recette toute simple ne nécessite que des tranches de poulet pour fondue, un bon bouillon, des vermicelles et du chou kale.
Ingrédients
Pour le bouillon. 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet sans sel ajouté – 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché
5 ml (1 c. à thé) de sauce de poisson – 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel – 6 tiges de coriandre – 4 feuilles de basilic – 2 tiges de citronnelle coupées en rondelles – 2 clous de girofle – 1 anis étoilé – 1 gousse d’ail – 1/2 oignon émincé
Pour la soupe. 225 g (1/2 lb) de tranches de poulet pour fondue – 250 ml (1 tasse) de chou kale émincé – 140 g (environ 1/3 de lb) de vermicelles de riz
Préparation. Dans une grande casserole, déposer les ingrédients du bouillon. Porter à ébullition. Éteindre le feu et laisser reposer 30 minutes. À l’aide d’une passoire fine, filtrer le bouillon. Remettre le bouillon filtré dans la casserole. Ce bouillon est aussi parfait en fondue. Déposer le poulet, le chou kale et les vermicelles de riz dans la casserole. Remuer.
Astuce. Vous voulez asianiser encore plus le tout : 250 ml de lait de coco et une grosse cuillère de pâte de curry rouge, du curry en poudre et du gingembre en tranches et le tour est joué.
Une autre recette qui fait plus que le job, celle de FouettMagic, une blogeuse culinaire belge pleine d’enthousiasme et de ressources, à découvrir sur son blog ICI
Soupe de butternut au tofu soyeux et à la coriandre
Une des soupes les plus faciles à réaliser et qui ne prend pas de temps.
Ingrédients : 400g de butternut, 150g de pomme de terre (ou plus de butternut), 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 1 cm de gingembre, 120g de tofu soyeux, 1/2 botte de coriandre, sel et poivre.
Préparation : coupez le butternut et les pommes de terre en cubes, pelez les échalotes, l’ail et le gingembre, hachez le tout. Faites cuire l’ensemble recouvert d’eau ou de bouillon de légumes, ajoutez à la fin de la cuisson le tofu et mixez.
Garbure du Béarn
Pour tenir au corps, ça tient au corps, et quel goût ! Avec les bons légumes de saison. Voici la recette éprouvée de la Maison du tourisme du Béarn.
Ingrédients pour 8 personnes : 200g de haricots-maïs secs ; 1 talon de jambon de pays ; 4 cous de canards confits ou 8 manchons confits ; 500 g de carottes ; 1/2 oignon ; 3 gousses d’ail ; 4 poireaux ; 1/4 de chou vert ; 200g de navets ; 600g de pommes de terre.
Préparation : La veille, mettre à tremper 200 g de haricots-maïs secs.
Le lendemain, remplir un faitout de 6 litres d’eau froide. Y mettre les haricots-maïs égouttés, le talon de jambon de pays coupé en petits morceaux, 4 cous ou 8 manchons de canards confits, saler au gros sel de Bayonne et poivrer.
À ébullition, ajouter 500 g de carottes en rondelles, 1/2 oignon émincé, 3 gousses d’ail, 4 poireaux émincés. Dès que ça bout à nouveau, ajouter 1/4 de chou vert, 200 g de navets en rondelles et 600 g de pommes de terre coupées en gros morceaux. Laissez bouillir 10 minutes, rectifier l’assaisonnement. La garbure doit être faite la veille, elle n’en sera que meilleure une fois réchauffée.