Manger sainement sans que cela grève le porte-monnaie, est-ce possible ? Oui mais en choisissant ses produits.
Voici de quoi remplir son frigo et ses armoires pour des menus variés mais loin de la junk food.
“Cuisiner c’est LA solution. À partir d’ingrédients bruts, achetés si possible en circuit court”, explique Aline Ways, qui a été coach en nutrition et est une accro de la cuisine savoureuse pour pas cher.
Local et de saison
Les fruits et légumes de saison sont toujours moins chers. Vous pouvez aussi faire du stock à congeler.
Des légumineuses
Ce sont d’excellentes protéines, elles sont très bon marché, et peuvent même faire l’objet d’un repas en soi, pas juste un accompagnement. Des lentilles ou haricots peuvent épaissir des burgers de viande par exemple, ou la remplacer complètement. Même déjà cuites en bocal, les légumineuses sont nutritives, et notre flore intestinale en raffole !
Cuisines exotiques
Les plats traditionnels indiens, chinois et mexicains par exemple, emploient beaucoup de riz, et peu de viande, ce qui est à la fois sain et économique. Il y a un excellent ratio coût/saveur. Conseil : achetez les produits exotiques dans les épiceries exotiques, ils seront moins chers qu’au supermarché.
Ne pas bouder les conserves
Elles permettent de manger une belle diversité de légumes et légumineuses, des oméga-3 (thon, sardines…), à moindre prix. Rincer les légumes pour enlever du sel.
Conseils aux mangeurs de viande
Essayez les morceaux moins chers : les cuisses plutôt que les poitrines de poulet, les abats, qui ont une meilleure qualité nutritionnelle. La cuisson compte aussi : une mijoteuse à cuisson lente attendrira les viandes dures (moins chères). Il existe beaucoup de morceaux très goûteux qui sont moins connus mais qui valent la peine d’être essayés : joue et queue de bœuf, cou de mouton, etc., excellents en ragoûts. Quant aux poissons, ceux de petite taille sont moins chers, et contiennent moins de mercure que les gros. Les poissons en conserve, en magasin bio sont de bonnes affaires et bien sélectionnés pour leur qualité.
Or-ga-ni-ser !
Pour bien acheter et éviter tout gaspillage, il faut être organisé et planifier les menus de la semaine ; chercher les promos de la semaine et cuisiner une fois pour manger plusieurs fois : préparez à l’avance, le week-end par exemple, les légumes, une grande casserole de riz et une autre de lentilles. On mélange et on réchauffe le mid