Comment j’ai calmé d’un coup mon mal de tête du matin (qui datait de la veille)…
Petit matin brumeux, trop dormi (ou pas assez, va savoir)… Le mal de tête est là, latent depuis hier soir, enroulé autour des yeux, près à envahir les tempes. Même l’eau de la douche qui coule sur mon pauvre crâne, même un solide petit déjeuner avec en plus un smoothie au kiwi, pour sa vitamine C, même une claque sèche sur l’enceinte pour éteindre La Première qui glose sur l’absence de gouvernement n’en vient pas à bout. Dafalgan avant de venir au bureau.
Et là, toujours dans le brouillard d’une tête douloureuse alors qu’il n’est pas 9h et que je ne suis MEME pas sortie la veille, je me souviens que le café peut aider à calmer les maux de tête.
Un café long, dégusté tranquillement. 10 minutes après, j’ai vu le jour (il faisait plutôt lumineux d’ailleurs!). C’était tellement vrai et incroyable que j’ai voulu partager l’expérience sur Gourmandiz, parce que le café, c’est délicieux aussi en dessert > comme dans le Pantôle.
Effectivement, en cherchant, j’obtiens rapidement la confirmation : la caféine contenue dans le café entraîne la constriction des vaisseaux. De quoi contrer la vasodilatation qui accompagne les maux de tête. On ne parle pas là de gros maux de tête mais de cet état de crâne douloureux et cotonneux.
Si en plus, on a pris un antalgique, la caféine va accélérer l’absorption du paracétamol et donc accélérer son effet !
En revanche, mieux vaut se limiter à 1 ou 2 tasses car le café, pris en trop grandes doses peut favoriser les maux de tête. Un vrai casse-tête. Aïe.
E.W.