Après une période de test au Luxembourg, l’enseigne déploie son nouveau concept dans ses magasins belges. Des prix cassés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Alors que l’ensemble des enseignes de grande distribution a mis en place différentes initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire (dons à des associations, vente au rabais), le concept de Lidl risque bien d’attirer une clientèle avide de très bonnes affaires ou, mieux encore, disposant de peu de moyens pour s’offrir un morceau de viande ou des fruits et légumes. Dès aujourd’hui, des bacs d’un nouveau genre ont en effet fait leur apparition dans les rayons. « Good Taste, No Waste » permet ainsi aux clients de faire leurs emplettes à des prix plus que cassés. On y retrouve des produits arrivés à date de péremption, mais parfaitement consommables le jour même. Exemple: 1 kg de haché pour 50 cents, une pâtisserie pour 25 cents ou encore 2 kilos de fruits et légumes pour 1 €, ces derniers provenant par exemple d’un filet d’oranges dont l’une était abîmée et, plutôt que de jeter l’ensemble, les autres ont été récupérées. Pareil pour une barquette de pommes dont l’une ou l’autre pouvaient être gâtée, des tomates et bien d’autres fruits et légumes. Lidl indique bien entendu à ses clients que ces produits restent comestibles sans risque, mais doivent être consommés le jour-même.
Les banques alimentaires – qui fournissent de la nourriture aux personnes en difficulté financière – ne sont pas victimes de cette nouvelle offre. « Elles obtiennent beaucoup plus, en termes d’argent. La moitié de la vente du produit leur revient, avec quoi ils peuvent faire des achats en fonction de leurs besoins. En été, ils sont submergés par les tomates et les courgettes. »