Les négociations sont de plus en plus rudes entre le géant et les distributeurs…
Ce n’est pas le premier conflit qui oppose Coca-Cola à la grande distribution en ce qui concerne à la fois sa politique tarifaire et sa situation de monopole. Le patron d’Intermarché dénonçait déjà les conditions imposées par le producteur de boissons, imposant aux détaillants de référencer l’ensemble de ses marques. C’est à présent au tour de Colruyt de s’opposer à Coca-Cola, appréciant peu les augmentations de prix subies fin de l’année dernière et cette position trop dominante sur le marché.
Tout comme dans les négociations menées ces dernières semaines avec Jacobs Douwe Egberts, de nombreux points de vente ne sont dès lors plus approvisionnés en suffisance et certains rayons sont désormais vides. Cela touche principalement les différents formats de Coca-Cola Light, mais aussi certaines références de Fanta, Chaudfontaine et Fuze Tea.
Silja Decock, porte-parole de Colruyt, confirme que certains produits peuvent être temporairement indisponibles en raison de ces négociations avec Coca-Cola. “À ce stade, nous n’avons pas encore trouvé d’accord avec Coca-Cola et les négociations sont plus lentes que prévu. Nous souhaitons cependant que ces négociations se poursuivent dans la plus grande sérénité et nous n’entendons donc pas commenter davantage les raisons de notre désaccord temporaire. Nous comprenons parfaitement que cette situation soit problématique pour les clients qui ne trouvent pas leurs produits habituels dans nos rayons et nous souhaitons nous excuser pour la gêne occasionnée.”
Pour Colruyt, c’est donc un nouveau bras de fer avec l’un de ses fournisseurs, l’enjeu étant notamment de garantir toujours les prix les plus bas. Afin de clarifier la situation, des produits Coca-Cola sont encore toujours disponibles dans nos rayons. Seul un nombre limité de produits ne sont temporairement plus disponibles, et cela varie d’un magasin à l’autre.”
La situation est, par ailleurs, toujours la même avec Douwe Egberts, mais “les négociations évoluent de manière très constructive”, ajout Silja Decock. “Nous espérons même parvenir à un accord très prochainement. Nous tenons également à souligner que des produits Jacobs Douwe Egberts sont toujours disponibles en rayon. L’indisponibilité temporaire ne concerne donc qu’un nombre limité de références. La quantité exacte de produits en stock varie d’un magasin à l’autre”, conclut la porte-parole.