Le Coronavirus ne fait pas que des ravages au niveau sanitaire.
Sur les réseaux sociaux et dans les recherches sur Internet, impossible d’échapper au parallèle fait entre la bière Corona et le Coronavirus qui fait des ravages en Chine et dont les cas de contamination sont de plus en plus nombreux en dehors des frontières chinoises.
Et pourtant, il n’y a bien entendu aucun lien entre la célèbre bière du groupe AB-Inbev et la maladie. Aucun risque de contamination en buvant une bière par ailleurs la plus consommée en Chine. Le nom de Coronavirus a été donné au virus en raison de son apparence de couronne lorsqu’il est observé au microscope.
Il n’empêche que la maladie affecte aujourd’hui l’image de la marque du géant mondial brassicole. Tim Smits, professeur en marketing à la KU Leuven, estime que pour l’instant toute cette crise n’a pas encore nui à l’image de la marque. “Mais les équipes marketing d’AB InBev suivent la situation de près”, confiait-il dans les colonnes du journal De Tijd. Les conséquences pourraient cependant être bien plus graves “si le coronavirus devient une pandémie et fait des morts partout dans le monde. AB InBev pourrait avoir un gros problème. La bière aura alors une connotation négative et les gens opteront pour une alternative. Il y a suffisamment de choix sur le marché de la bière.”
Dans le pire des cas, selon le spécialiste, AB Inbev devra imaginer un autre nom pour sa bière… Nous n’en sommes cependant pas encore là et, pour l’heure, c’est surtout un fameux coup de projecteur pour la marque, présente partout sur les réseaux sociaux sans avoir déboursé un cent en frais de communication.