En raison de mauvaises récoltes et de l’augmentation importante et continue du cours du blé, le prix des pâtes risque, lui aussi, de s’envoler très prochainement.
Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF) et le Comité français de la semoulerie industrielle s’inquiétaient, le mois dernier, de l’augmentation drastique du prix du blé, annonçant que celui des pâtes vendues en grande distriibution allait suivre le même mouvement. Depuis juin dernier, le cours du blé n’a en effet cessé de grimper. Les récoltes ont été victimes d’une mtéo catastrophique au Canada, premier producteur et exportateur mondial. Par ailleurs, la production mondiale ayant connu un niveau historiquement bas, elle ne permet plus de satisfaire la demande. Résultat : il devrait donc manquer 2,6 millions de tonnes de blé pour répondre aux besoins de chacun cette année.
En France notamment, la situation pourrait vite devenir préoccupante car le blé de haute qualité qui y est produit est très prisé à l’étranger. La France pourrait donc être bientpot incapable de satisfaire son marché domestique. En Belgique, on consomme en moyenne 5 kilos de pâtes par an et par habitant. Un plat bien plus prisé des francophones, qui sont 52% à en consommer au moins deux fois par semaine.