Le réveillon du 31 décembre se profile à peine et, dans les boulangeries, à côté des coeurs de Nouvel An, les galettes des rois se font déjà de la place. Petit tour d’horizon des boulangeries-pâtisseirs qui proposent les meilleures galettes.
Wittamer
C’est une institution bruxelloise, transmise de génération en génération, dont la renommée n’est plus à faire, dans la capitale, en Belgique et même à travers le monde. N’est pas Fournisseur Officiel de la Cour de Belgique qui veut!
Place du Grand Sablon 6, 1000 Bruxelles.
Charly
Si la spécialité des lieux est avant tout une large variété de pains et viennoiseries dont la cuisson matinale embaume les lieux, les pâtisseries font aussi de l’oeil à une clientèle d’habitués tout heureuse de retrouver les goûts et saveurs d’antan. De l’authentisme qu’on retrouve également dans une galette savoureuse et bien aérée.
Rue Sainte-Catherine 34, 1000 Bruxelles
La Brioche d’Or
Lorsqu’on sait que les maître des lieux n’est autre qu’un MOF (Meilleur Ouvrier de France), pas de doute à avoir, on sait qu’on va déguster des produits de qualité. Cette année encore, plus de 1200 galettes seront produites dans ses ateliers. Le secret? Un bon feuilleté de frangipane, pur beurre et une crème frangipane surtout agrémentée d’amandes Faro.
Rue Neuve 14, Ittre.
Eggenols
Le savoir-faire de la maison est désormais quasi séculaire. Parmi les pâtisseries qui ont fait la réputation des lieux, on retrouve une spécialité régionale (le marouff), mais aussi l’incontournable galette des rois et ses fèves issues du folklore liégeois.
92, rue des Guillemins, 4000 Liège.
La Dacquoise
Les Carolos ne s’y trompent pas lorsqu’il s’agit de désigner l’un des spécialistes des plaisirs sucrés de la région. Aux commandes, un lauréat du concours du meilleur boulanger-pâtissier de Belgique, qui n’a pas son pareil pour innover en matière de pâtisseries. Y compris avec une galette, à la recette exclusive.
71 Rue de Marchienne, 6534 Thuin.