Les fêtes approchent et, avec elles, la perspective de bons repas en famille ou entre amis. Et si on réalisait un réveillon 100% local?
Avec le talent et la multitude de produits que proposent nos producteurs wallons, ce n’est pas l’inspiration qui manque pour concocter un repas de fête 100% local et durable.
En entrée, il y a bien sûr le foie gras. Mais ce n’est pas tout. Le magret de canard peut aussi être une excellente alternative à la dinde, tout comme sa version fumée par au bois de hêtre se marie parfaitement avec les entrées ou quelques zakouskis typiquement festifs. Et que dire des confits, préparés par le producteur. Mises au sel, les cuisses mijotent ensuite doucement dans la graisse de canard. Elles sont conservées et vendues dans cette graisse. Il vous suffit de les réchauffer pour découvrir tout le moelleux et le fondant de leur chair.
Pour égayer vos apéros, vous vous régalerez aussi de pâtés et rillettes, fabriqués à partir des manchons (ailes et attaches des ailes), des cous et de la viande de carcasse. Un vrai régal.
Côté poisson, si la truite est la star de nos régions, on produit aussi de la lotte et du caviar dans en Wallonie. De quoi rendre la table encore plus festive. Le carpaccio de truite au citron et au basilic fera une excellente entrée et une alternative surprenante au saumon fumé. A l’apéritif, les rillettes de truite auront aussi fière allure sur de petits toasts ou des blinis. Une queue de lotte aux échalottes, tomates et vin blanc ravira aussi les convives préférant un plat principal à base de poisson.
Découvrez la recette des rillettes de truite fumée au raifort, signée Eric Boschmann.
#Je cuisine local aux fêtes de fin d’année
Téléchargez le folder spécial fêtes de l’Apaq-w