Au restaurant, le choix est parfois cornélien. Entre les plats qui vous font saliver, lequel choisir. Sachez que les restaurateurs disposent de certaines techniques pour aiguiller vos choix… et vous inciter parfois à commander le plat le plus cher.
Parmi ces techniques, en voici quelques-unes, facilement repérables.
Ainsi, l’absence du sigle « € » n’est pas anodine sur certaines cartes. Inconsciemment, ce sigle nous renvoie à la notion d’argent et nous inciterait à regarder d’abord combien coûte un plat avant sa composition. En pensant moins à l’argent, on se laisserait ainsi plus volontiers guider par nos envies réelles.
Précisément, si vous scrutez la description d’un plat, vous serez aussi davantage tentés de le prendre. Il est en effet bien plus alléchant de déguster une « pièce de boucher, sauce des sous-bois relevée au poivre de Madagascar, fruits de saison en compotée et pommes-frites tranchées main » qu’un « steak-frites sauce champignons ». Vous salivez déjà et vous dites qu’il y a un réel savoir-faire en cuisine qui mérite un certain prix.
L’ordre des plats sur la carte n’est pas anodin non plus. Il n’est pas rare que le plat le plus cher soit mis en premier. Pour le client, s’il est positionné à cette place, c’est qu’il n’est pas trop cher, au contraire. Et s’il remarque que le prix est trop élevé, il se rabattra sur un second choix. Là aussi, rien d’anodin. Le second plat est, souvent, celui qui offre la meilleure rentabilité au restaurateur. Stratégiquement mois sous un plat nettement plus cher, il peut guider vos choix et faire les affaires du restaurateur.
Sur la carte des vins, la stratégie est quelque peu similaire. La carte est généralement établie dans l’ordre croissant des prix. On e dit que le premier vin ne doit pas être terrible ou on ne veut pas donner l’impression de choisir le moins cher alors on prend le deuxième… Précisément le plus rentable pour les restaurateurs adeptes de cette technique.