Les tartines restent l’incontournable à l’heure du déjeuner : elles sont au menu pour 45 % des travailleurs.
À l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme “superfood”, Sushi Daily s’est penché sur les habitudes des Européens en matière de lunch.
Étonnamment, les Belges sont parmi les bons élèves de la classe, optant majoritairement pour un repas équilibré.
Le mythe de la boîte à tartines n’en est visiblement pas un puisqu’ils restent très attachés au pain sur le temps de midi. En effet, pas moins de 90 % avouent se tourner vers un sandwich ou des tartines plusieurs fois par semaine pour leur repas du midi, même s’ils s’offrent un écart une fois par semaine en moyenne, choisissant alors une pizza, des pâtes ou des sushis.
On notera cependant que le Belge fait preuve de peu de variations dans la composition de son lunch. Mais le point positif c’est que trois quarts des sondés affirment manger de manière équilibrée.
Les tartines sont au menu pour 45 % des Belges. Ils les accompagnent souvent d’une soupe et alternent avec des sandwichs garnis ou des salades.
Si l’on compare avec les autres pays européens, la Belgique mange généralement sainement en faisant des choix alimentaires peu caloriques. Seuls l’Espagne et les Pays-Bas affichent de meilleurs résultats. 50 % des Belges admettent qu’ils varient peu leurs lunchs. Il s’agirait donc du point à améliorer à l’avenir.
“Les gens sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mangent et continuent de choisir les options les plus saines. Le Belge est un précurseur en matière de repas équilibrés et nous avons également ressenti cette tendance chez Sushi Daily. C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle gamme qui se concentre sur les ‘superfoods’. Nos sushis frais faits main sont composés de légumes, ainsi que d’éléments nutritifs tels que les algues, le quinoa, le riz brun, le saumon ou encore l’avocat. Ce sont des ingrédients qui font partie des nouvelles recommandations diététiques du Conseil supérieur de la santé”,
indique Wim, responsable de la Belgique chez Sushi Daily.
Cette tendance saine se traduit aussi en chiffres. Ainsi, au lunch, le Belge ingurgite en moyenne 554 calories. Les prix et le choix limité d’options de repas sont les principales raisons de choisir des alternatives malsaines ou caloriques.
16 % des Belges expliquent d’ailleurs que la disponibilité croissante de nourriture internationale tels que les sushis par exemple, a considérablement amélioré leurs possibilités de déjeuners.
“Un lunch sain fait déjà partie des habitudes des Belges. Nous pensons cependant qu’ils sont prêts pour la prochaine étape, à savoir les superfoods (ou super-aliments), riches en divers nutriments et très bons pour la santé. Ils contribuent à un repas équilibré et préviennent un ensemble de maladies. Il existe une large variété de superfoods, tels que les baies de goji, la grenade, le chou, le quinoa, les algues, le curcuma, etc. Nous avons donc décidé de lancer une nouvelle gamme de délicieux sushis ‘superfood’ colorés composés de légumes, d’un mix de quinoa et de riz brun, de wakame et de chou rouge et blanc. Avec cette nouvelle offre, nous mettons l’accent sur tous les avantages de ces super-aliments”, conclut Wim.