En l’espace de 7 ans, Huggy’s Bar a déjà ouvert 10 restaurants en Belgique francophone et envisage de doubler la mise.
L’aventure a commencé en septembre 2012. Le premier Huggy’s Bar ouvre ses portes boulevard d’Avroy, à Liège. 7 ans plus tard, l’enseigne compte 10 restaurants en Wallonie et à Bruxelles, dont 6 à Liège et teste actuellement son concept à Namur, en vue de s’y implanter. “En ouvrant un resto éphémère à Namur, comme on l’avait fait à Charleroi avant de s’installer, on construit déjà notre notoriété. Cela permet aussi de voir si on répond réellement à une demande”, indique Thomas Mémurlin, CEO de Huggy’s Bar.
Si le burger est réellement devenu la star des brasseries et s’invite même à la carte de restaurants étoilés, Huggy’s Bar ne craint pas la concurrence. “On a choisi un positionnement clair, celui du burger gourmet. À ce titre, les fast-foods ne sont pas du tout des concurrents pour nous. On propose aussi une expérience totalement différente, par la qualité de nos plats, mais aussi car nous sommes un véritable restaurant. De la commande au service, en passant par la carte qui offre un large choix d’entrées et de desserts, c’est une expérience de restaurant que nous proposons. S’il est bien entendu possible de consommer un burger sur le temps de midi, comme un lunch dans une brasserie, notre clientèle vient avant pour passer un agréable moment et reste en moyenne 1h30 à 2h à table.”
Rapidement, le succès fut au rendez-vous. Après deux ans à peaufiner le concept suite à l’ouverture du premier restaurant à Liège, les nouvelles implantations se sont enchaînées. “Si on avait déjà l’ambition de créer une marque forte et de se développer, le succès nous a aussi poussés à grandir un peu plus vite. Nous sommes aussi fiers de réaliser ce projet de vie en propre, à l’exception d’une seule franchise. Et nous comptons bien ne pas nous arrêter à ces dix restaurants. Après Namur, nous sommes à la recherche d’une troisième implantation à Bruxelles et un nouveau restaurant à Gosselies. À terme, nous pensons qu’il y a de la place pour 15 à 20 restaurants en Wallonie et à Bruxelles endéans les 3 ou 4 ans.”
Avant d’envisager, pourquoi pas, d’attaquer la Flandre et l’étranger. Une succès story qui se traduit aussi par de nombreuses créations d’emplois. “Nous comptons actuellement 200 employés. Chaque ouverture représente environ 20 nouveaux jobs, soit 20 à 25 fiches de paie car tous ne sont pas des temps plein. On permet aussi à nos employés d’évoluer au sein de l’entreprise et c’est une grande fierté. Ainsi, un étudiant qui avait commencé chez nous comme serveur est ensuite devenu chef de salle, puis gérant. C’est aussi cela la clé de notre succès.”
Un business model basé avant tout sur la qualité des ingrédients et une audace pour réinventer constamment l’un des plats les plus populaires d’aujourd’hui.
Chez Huggy’s Bar, l’une des règles d’or est de faire du burger un plat gourmet. “Cela commence par une sélection rigoureuse des ingrédients. Avant d’ouvrir notre premier restaurant, nous avons effectué de nombreux tests et nous avons rencontré de nombreux bouchers. C’est finalement auprès d’un artisan liégeois, médaillé, que nous avons trouvé notre bonheur et que nous faisons élaborer notre burger selon une recette unique. Naturellement, on ne travaille que la viande fraîche, jamais congelée.” A la carte, pas moins de 53 bugers différents!
Pour le pain, afin de respecter certains standards, Thomas Mémurlin s’est tourné vers une entreprise semi-industrielle. “Il fallait qu’on obtienne la garantie d’un pain de qualité, identique dans tous nos restaurants. Vu les quantités que nous commandons chaque jour, impossible de travailler avec une boulangerie locale. Mais cela ne nous a pas empêchés de mettre au point, là aussi, une recette propre et unique à Huggy’s Bar. Quant aux légumes, on privilégie les circuits locaux, même si nous devons bien admettre que ce n’était pas une de nos priorités il y a 7 ans, à nos débuts. Mais on s’est vite rendu compte que si on voulait de la qualité, c’est auprès des artisans locaux qu’on la trouve. Cela s’est donc imposé à nous en quelque sorte, bien avant que cela soit une préoccupation des consommateurs telle qu’on la connaît aujourd’hui.”
Ce caractère novateur semble inscrit dans l’ADN de Huggy’s Bar. Car, si certains incontournables figurent à la carte, les habitués sont également impatients de découvrir, chaque mois, le nouveau burger proposé par l’enseigne. “Depuis que nous sommes ouverts, c’est une tradition. Chaque mois, on propose un burger différent, tantôt axé sur la saison, tantôt faits d’ingrédients plus exceptionnels. On a ainsi déjà travaillé le homard ou le foie gras, des mets typiques des fêtes de fin d’année. On ne cesse de réinventer le burger et on est loin d’en avoir fait le tour. C’est aussi la preuve que, même si on ne va pas en manger tous les jours, il peut constituer un plat qui s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée, malgré la mauvaise presse qu’il a parfois à cause des fast-foods.”
Côté boissons, ”on a misé sur un concept original de beer-paring. Après avoir travaillé avec une trentaine de bières belges, on a créé notre propre bière, la THBeer. C’est en quelque sorte la première bière à burger, un mariage parfait avec ce type de plat. Aujourd’hui, nous proposons 8 bières maison, au fût, qui permettent d’accompagner à la perfection chacun de nos burgers”, indique Thomas Mémurlin, CEO de Huggy’s Bar.
Envie d’en savoir plus sur le concept et l’histoire de la marque? C’est par ici