Notre capitale aura un petit air d’Italie dans les prochains jours. Du moins, culinairement parlant puisque démarre ce vendredi la Coupe du Monde de Tiramisu. Pas moins de 80 chefs amateurs seront en lice, ces vendredi et samedi à City 2, avant la manche finale qui aura lieu lundi au Hilton Grand Place Brussels.
Les 80 pâtissiers amateurs qui s’affront dans cette manche qualificative rêvent tous de décrocher leur billet pour la finale qui se tiendra à Trévise, le 3 novembre prochain. Mais pour y arriver, ils devront d’abord briller sur nos terres durant les sélections européennes qui se tiennent dès demain à Bruxelles. Les participants doivent préparer le tiramisu selon la « recette originale » (six ingrédients: œufs, mascarpone, sucre, savoiardi, café et cacao, éd.) ou selon la « recette créative », dans laquelle ils peuvent laisser libre cours à leur imagination culinaire, en ajoutant jusqu’à trois ingrédients et en remplaçant le biscuit, peut-être avec des “spéculoos”!
Les sélections, ouvertes gratuitement au public (qui peut goûter le Tiramisu dans la course !), se déroulent à City2, Rue Neuve, ces vendredi 11 et samedi 12 octobre.
Seulement huit participants pourront détacher leur billet pour la phase finale qui se tiendra à Trévise, le dimanche 3 novembre.
Lundi 14 octobre, les huit demi-finalistes s’affronteront au Hilton Grand Place de Bruxelles pour élire le Champion des Sélections européennes. «Tiramisu est bien connu à l’international, tout comme la facilité de le trouver dans les restaurants italiens du monde entier. La délégation F.I.C. of Belgium est fier de collaborer à ce merveilleux événement. Nos juges sont prêts à goûter, à écouter et à s’exprimer sur les nombreux préparatifs et présentations de ce précieux bonbon parmi les plus aimés du monde », précise Pino Nacci, Président de F.I.C. Fédération italienne des chefs en Belgique.