Fairtrade Belgique tire la sonnette d’alarme : ces prix trop bas sont une menace pour les producteurs et la planète.
Alors qu’il nourrit un intérêt pour les produits durables et équitables, le consommateur belge semble faire fi de ses convictions lorsqu’il s’agit d’acheter des bananes. La part de marché de la banane low-cost progresse en effet fortement sur le marché belge pour atteindre 27,5 % en 2018, contre seulement 7,7 % en 2016.
La pression qu’elle exerce sur le prix moyen, lui aussi en nette diminution, inquiète les producteurs. Sans compter la présence d’un champignon qui menace deux plantations colombiennes et les familles qui en dépendent.
“Cet appétit grandissant pour les bananes discount en Belgique est surprenant”, indique Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium. “Car le consommateur semble attacher de plus en plus d’importance aux aspects durables d’un produit, et toutes les grandes enseignes de supermarchés proposent au moins une référence de bananes certifiées Fairtrade.”
Avec des prix avoisinant 1 € le kilo en supermarché pour les bananes discount, on est loin de couvrir les coûts de production et, souvent, ce sont les communautés de producteurs et l’environnement qui en paient le prix fort.
“Si nous payons moins pour un kilo de bananes venues d’Amérique latine que pour un kilo de pommes belges, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Ça pose question, car les agriculteurs belges ont aussi besoin d’un meilleur prix pour leurs produits. Une chose est certaine : la banane low-cost cache bien ses coûts.”
Des prix trop bas mènent inévitablement à une perte de qualité, des pratiques dévastatrices pour l’environnement et des infractions aux droits humains. “Pourtant, des solutions existent”, explique Nicolas Lambert. “En Europe, plusieurs chaînes de supermarchés ont déjà franchi le pas vers des bananes 100 % Fairtrade. D’autres s’engagent dans des projets pilotes allant plus loin encore, visant par exemple à garantir un revenu vital aux travailleurs de plantations. Le secteur belge doit suivre pour entamer la transition vers un secteur de la banane durable, qui garantit un revenu vital aux producteurs.”
Pendant la Semaine du Commerce équitable, Fairtrade Belgium appelle à être “honnête comme une banane Fairtrade”, en partageant sur les réseaux sociaux une photo de vous avec une banane et une confession.