Le glanage bat son plein. Pommes de terre, oignons et autres légumes peuvent être récoltés gratuitement.
A l’heure de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le glanage pourrait bien devenir une tendance à la mode. En principe, la loi du 7 octobre 1886 stipule que « le glanage ne peut être pratiqué que par les vieillards, les infirmes, les femmes et les enfants âgés de moins de douze ans et seulement sur le territoire de leur commune, dans les champs non clos, entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, et à partir du lever jusqu’au coucher du soleil, seulement à la main ».
Ca, c’est pour la théorie car, même si le glanage est de moins en moins pratiqué et laisse ainsi de nombreux produits parfaitement comestibles pourrir à même le sol dans les champs, tout le monde est autorisé à glaner quel que soit son âge, et quelle que soit la commune, selon la Fédération wallonne de l’Agriculture. La seule condition vraiment importante à respecter, c’est que le ramassage doit se faire à la main. Et, bien entendu, que l’agriculteur ait récolté sa production. Seuls les « restes » peuvent être ramassés.
« En Hesbaye du coté de Wanze, on a décidé de l’organiser avec l’accord des agriculteurs via le groupe d’action locale: ils préviennent dès qu’ils ont récolté, et les 500 personnes inscrites sont alertées par SMS. Six opérations du genre ont déjà eu lieu cette année », selon la RTBF.