Et si la bière pouvait aider les femmes à renforcer la solidité de leurs os? C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des chercheurs français. Ils ont découvert que consommer de faibles quantités d’alcool avait un impact positif sur notre densité osseuse. Une conclusion issue de l’analyse de la densité osseuse de 7 895 femmes parmi lesquelles une partie buvait quotidiennement un peu d’alcool.
L’étude à révélé que le houblon, par l’action de l’humulone, empêchait l’autodestruction osseuse par les ostéoclastes.
De même, le Pr Jonathan Powell, directeur de recherches en nutrition à l’université de Cambridge, a lui aussi déclaré que la bière permettait de prévenir la perte osseuse. Son étude a port sur un panel de 1 700 femmes environ, âgées en moyenne de 48 ans. Ses conclusions vont dans les même sens que celles des chercheurs français, observant que les consommatrices régulières de bière avait une densité osseuse plus élevée que celles qui ne buvaient jamais. Par ailleurs, cette densité osseuse pourrait s’expliquer par la présence du silicium dans la bière. Le silicium joue effectivement un rôle important dans la croissance du tissu osseux et aide à prévenir l’ostéoporose.
Inutile de vous enfiler deux pintes chaque jour, vous perdriez tous les bénéfices qu’une consommation modérée de bière peut avoir sur votre organisme.