La cuisson des gâteaux ou des gâteaux nécessite souvent du beurre ou de l’huile, bien que le premier soit le plus courant. Souvent, la recette recommande d’utiliser du beurre à température ambiante. On n’y songe pas toujours et lorsqu’on se met à préparer le gâteau, on se dit que le beurre sortant du frigo fera tout aussi bien l’affaire… Entre beurre fondu, à température ambiante ou sortant du frigo, selon les recettes, est-il réellement nécessaire de respecter ces recommandations?
Une pâte à frire est souvent composée d’ingrédients qui ne se mélangent pas simplement: ingrédients humides, secs et gras. Prenons l’exemple de la mayonnaise: il faut la battre jusqu’à ce qu’elle prenne, mais pour cela les ingrédients doivent être à bonne température. De la même manière, vous pourriez rater votre pâte à gâteau si vous la travaillez avec du beurre froid.
En effet, si votre beurre est trop froid, il ne se mélange pas correctement à la pâte. Vous pourriez être tentés de travailler avec de petits morceaux de beurre froid, plus faciles à intégrer à la pâte, mis celaa pourrait rendre votre gâteau plus friable et empêcher la pâte de monter. C’est pour ce Cela peut rendre votre gâteau friable et empêcher votre gâteau de monter correctement.
C’est précisément pour obtenir ce caractère friable qu’un crumble se réalise avec du beurre froid.