C’est un fruit de saison et on devrait s’en régaler. Pourtant, les tomates n’ont plus de goût. Et pour ceux qui ont connu les variétés d’antan, la comparaison est encore plus cruelle.
Une étude menée par l’association française CLCV révèle en effet que 3/4 des Français sont déçus par le goût des tomates. Ou plutôt par leur absence de goût. Et peu importe le circuit, du hard discount au magasin spécialisé en passant par le marché ou l’hypermarché, la tomate se fait recaler partout. Avec un taux de satisfaction d’à peine 35%, les magasins spécialisés s’en sortent légèrement mieux, mais c’est loin d’être satisfaisant. Et si les tomates les mieux appréciées sont aussi les plus chères, le prix ne semble pas pour autant être un gage de qualité.
Alors, pourquoi le goût a-t-il disparu? Ce n’est pas tant du côté de la tomate en elle-même qu’il faut chercher l’explication, mais bien dans la logistique. « Il faut la déguster directement chez le producteur. Arrivé chez vous au niveau de la consommation elles n’ont plus de goût parce que derrière ça vous avez du transport. Quand la tomate est transportée dans des camions frigorifiques, vous cassez le goût de la tomate. Et ça, c’est irrémédiable », détaille Jacques Rouchaussé, maraîcher et président des producteurs de légumes de France.
Et le conseil est à mettre en pratique à la maison également. Il ne faut jamais mettre les tomates au réfrigérateur.
V. S.