Et si on mangeait les pépins et le trognon de la pomme ? C’est ce que suggère une étude autrichienne publiée dans Frontiers in Microbiology au mois de juillet dernier.
Selon cette dernière, ces deux parties du fruit contiennent la majeure partie des bactéries du fruit. On vous voit grimacer, mais dérompez-vous ! Les bonnes bactéries sont essentielles pour notre organisme. Elles ont de nombreuses vertus : aide à la digestion, transformation des glucides en énergie grâce à la fabrication de vitamines, etc. Manger des aliments contenant des bactéries est donc positif pour notre santé.
L’auteur de l’étude, Gabriele Berg, indique qu’une pomme de 240 grammes contient 100 millions de bactéries, principalement dans le trognon et les pépins. Mais des scientifiques ne sont pas forcément d’accord avec cette idée. Certains mettent en avant la présence d’amygdaline qui se transforme en cyanure une fois digéré. Les conséquences ? Une intoxications aiguë, des convulsions ou des troubles respiratoires. Cela donne tout de suite moins envie.
Mais pour l’experte en nutrition américaine Frances Largeman-Roth, « manger occasionnellement le trognon d’une pomme n’est pas très grave du point de vue de la sécurité, tant la présence d’amygdaline serait faible » a-t-elle déclaré pour le média Today.