Par cette chaleur, quoi de mieux que de faire soi-même ses glaces à l’eau pour se rafraîchir de l’intérieur ?
C’est officiel, ce jeudi était la journée la plus chaude de cette deuxième vague caniculaire de l’été. Et pour la supporter, tous les bons conseils semblent déjà avoir été épuisés. Alors, pour se refroidir de l’intérieur et apporter un peu de fun à vos soirées immobiles pour tenter de ne pas suer, quoi de mieux que de réaliser soi-même ses glaces à l’eau et ses sorbets, histoire de varier les plaisir ? Voici une idée de sorbet à la menthe tout frais pour (un peu) mieux supporter la chaleur.
Le sorbet à la menthe fraîche
Vous aussi vous êtes adeptes du goût rafraîchissant et tellement synonyme d’été de la menthe ? Comme un petit air de mojito, l’alcool en moins, parce qu’avec un temps pareil, ce n’est pas franchement conseillé. Pour le réaliser, rien de plus simple, il vous suffit d’eau, de sucre et de menthe fraîche.
Ingrédients :
– 450 ml d’eau
– 150 gr de sucre blanc
– un gros bouquet de menthe fraîche
Préparation :
– Rincez la menthe et prélever les feuilles
– Dans une casserole, verser l’eau et le sucre, porter à ébullition e et faire chauffer jusqu’à obtenir un sirop
– Retirer la casserole du feu
– Ciseler les feuilles de menthe et les mélanger avec le sirop
– Couvrir et laisser refroidir entièrement pour laisser la menthe infuser
– Une fois refroidi, retirer la moitié des feuilles de menthe et passer le tout dans un blender ou filtrer le mélange à l’aide d’un chinois, si vous ne souhaitez pas de feuille
– Verser dans la sorbetière et laisser mélanger pendant 30 à 40 minutes. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez placer le mélange au congélateur pendant 20 minutes puis le sortir avanbt que l’eau n’ait formé un gros glaçon pour le mixer et renouveler l’opération jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
La version mojito
Pour une version un peu plus fun, vous pouvez aussi ajouter le zeste de deux citrons verts dans la casserole avant de porter à ébullition et ajouter le jus de 4 citrons verts (environ 250 ml) lorsque le mélange a été infusé et refroidi (c’est aussi à cette étape que ceux qui le souhaitent rajouteront le rhum). Battre le blanc d’un œuf en neige et l’ajouter au mélange. Le passage en sorbetière lissera le tout.