De l’eau et du sel: voilà les deux seuls ingrédients dont vous avez besoin pour cuire des pâtes. Mais ce n’est pas tout: pour une cuisson parfaite, voici quelques astuces italiennes qui sublimeront vos plats
Cuire des pâtes, c’est simple comme bonjour? Pas tant que cela. C’est tout un art en Italie. Alors, faut-il réellement 10 grammes de sel par litre d’eau pour cuire 100 grammes de pâtes comme le veut la règle 1-10-100? Faux, les Italiens adoptent une autre règle qui veut que 5 grammes de sel suffisent dans 3 litres d’eau pour cuire 500 grammes de pâtes. Et on ne verse pas le sel à n’importe quel moment non plus. Il faut attendre que l’eau bout, car mettre le sel dans l’eau froide va ralentir son ébullition et il va aussi mal se mélanger à l’eau de cuisson et risque de se coller aux parois. Quant à l’huile d’olive, vous le savez, elle est totalement inutile car non soluble dans l’eau. voilà pour les quelques conseils préliminaires. Passons aux choses sérieuses.
1. La cuisson al dente.
L’erreur classique est de se fier au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les Italiens retirent en général une minute à ce temps de référence. Si vous voulez savoir si vos pâtes sont cuites comme il se doit, cassez-en une avant de les retirer de la casserole. Si elles présentent encore trop de blanc à l’intérieur, elles ne sont pas encore prêtes.
2. Ne pas trop les égoutter.
Autre erreur classique, sortir la casserole du feu et utiliser une passoire pour égoutter les pâtes. On les y jette et on passe généralement à autre chose, comme la sauce ou les accompagnements. Elles deviennent alors trop sèches. Les Italiens prennent l’habitude de conserver l’équivalent d’un petit verre d’eau de cuisson pour mieux lier la sauce. Si vous êtes adeptes de la passoire, jetez-y vos pâtes après cuission et, immédiatement après, remettez-les dans un récipient afin qu’elles conservent suffisamment d’humidité et ne soient donc pas trop sèches.
3.La sauce, c’est à la poêle, pas à la casserole.
Si l’on a coutume de préparer nos sauces dans des casseroles, cela fait bondir les Italiens. Pour eux, la sauce, c’est à la poêle. On ne verse pas la sauce sur les pâtes non plus, mais bien les pâtes sur la sauce, puis on mélange pour terminer la cuisson, brièvement, et incorporer au mieux la sauce. Faire revenir à feu vif une poignée de secondes suffit avant de servir.