L’application « Free Tap Water Belgium » recense les restaurants belges où l’eau est gratuite grâce à une carte interactive.
Il y a quelques semaines, un mouvement citoyen lançait « Free Tap Water In Belgian Restaurant ». Le but ? Réduire la consommation de bouteilles en verre et en plastique dans les restaurants. Fort de son succès, il y a déjà plus de 10 000 personnes qui ont « liké » la page Facebook, le mouvement s’est décliné en application.
Une carte interactive est proposée pour connaître les restaurants où le plastique et le verre ont été abandonnés en faveur de l’eau du robinet. L’application est téléchargeable sur Android et Apple. Et en plus, elle est gratuite ! Raison de plus pour l’avoir sur son smartphone.
Une fois sur l’application, une carte Google Maps s’affiche. Les restaurants utilisant l’eau potable sont reconnaissables à une petite pastille ronde rouge sur laquelle est dessiné un verre blanc. Il est bien entendu possible de zoomer sur la carte. Au total, « Free Tap Water Belgium » recense plus de 490 endroits qui servent de l’eau du robinet dans toute la Belgique. Nul doute que ce nombre va augmenter.
Si un restaurant n’est pas encore répertorié, les utilisateurs de l’application peuvent directement l’ajouter grâce à l’onglet « Suggest a restaurant » (suggérer un restaurant). Il suffit d’inscrire le nom et l’adresse de l’établissement. Les restaurants peuvent eux-même demander à rejoindre « Free Tap Water Belgium ».
« Free Tap Water Belgium » a organisé une série de sondage auprès de 500 personnes sur différentes thématiques concernant l’eau potable. Parmi les résultats, on apprend que 90% des Belges préfèrent l’eau du robinet gratuite dans les restaurants s’ils devaient choisir entre du pain gratuit et de l’eau du robinet gratuite. Autre statistique, 80% se sentent mal à l’aise de demander de l’eau du robinet. Preuve que les mentalités évoluent, 58% des interrogés indiquent avoir arrêté ou réduit leur consommation d’eau en bouteille au cours de ces 12 derniers mois.
La carte Google de l’application a été consultée 130 000 fois en deux mois. Son succès dépasse même les frontières ! Le mouvement s’est étendu au Luxembourg. Séduit par l’initiative, un Luxembourgeois en visite en Belgique, a lancé « Free Tap Water In Luxembourg ».
Pour l’anecdote, l’application peut répertorier un maximum de 20 000 restaurants. Une fois cet objectif atteint, elle s’autodétruira. Une mission digne de James Bond… mais en Belgique.
A.M.