La cuillère en bois est un ustensile qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Certains précautions s’imposent afin d’éviter qu’elles ne deviennent un véritable nid à bactéries.
Le bois est un matériau naturellement antibactérien. Pourtant, si on n’y prend gare, et avec quelques mauvaises habitudes, les ustensiles en bois de nos cuisines peuvent au contraire devenir des nids à bactéries.
Pour leur entretien, surtout pas de passage au lave-vaisselle. Le bois supporte en effet mal les hautes températures et pourrait se déformer. Voici quelques conseils pour un entretien optimal.
1. Ne les laissez pas tremper.
Un séjour prolongé dans l’eau va abîmer le bois. C’est précisément dans le bois abîmé, qui perd ainsi sa protection naturelle, que les bactéries apprécient de se loger.
2. Nettoyage après chaque utilisation.
Comme l’ensemble de votre vaisselle, les ustensiles en bois doivent être nettoyés après chaque utilisation. A l’eau chaude, agrémentée d’un peu de jus de citron plutôt qu’avec du détergent. Veillez aussi à bien les essuyer après usage car l’humidité est aussi un lieu propice à la prolifération des bactéries.
3. Désodoriser régulièrement.
Si vous cuisinez à base d’ail ou d’autres aliments qui ont une forte odeur, il se peut que vos ustensiles en bois s’imprègnent de ces odeurs. Évitez d’utiliser le même ustensile en bois pour les mets sucrés et salés. Pour éliminer les odeurs, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur votre ustensile en bois en frottant légèrement et laissez reposer 45 minutes. Rincez à l’eau froide et séchez soigneusement.
4. Un peu d’huile
Pour protéger vos cuillères en bois, un petit « massage » régulièrement leur assurera une durée de vie plus longue. De l’huile d’olive fera très bien l’affaire. Imbibez un papier absorbant d’un peu d’huile et frottez votre cuillère pour y déposer une fine couche. Laissez ensuite sécher.
V. S.