En matière de cuisine, les Anglais ne sont assurément pas les plus fins gastronomes. Entre la fameuse jelly, le haggis des Ecossais ou encore la gelée d’anguilles, il y en a certes pour tous les goûts, mais il faut parfois avoir l’estomac bien accroché. Petit tour d’horizon de ces particularités culinaires qui pourraient justifier à elle seule le Brexit. Précisons qu’il s’agit d’humour… anglais!
1. Jelly
C’est probablement l’un des plats les plus connus de la gastronomie d’Outre-Manche, mais ce « royal tremblant » n’est pas pour autant la délicatesse qui fait saliver le plus. Cette gelée (jelly) est réalisée à base de jus de fruit dans lequel de la gélatine a été ajoutée afin de lui donner la consistance d’un flan.
2. Haggis
Les puristes vous dirant que c’est un régal et que ce serait un crime de passer par l’Ecosse sans avoir déguster cette spécialité. Mais si vous décidez de céder à la tentation, ne vous penchez pas trop sur la composition de cette spécialité. Le haggis est une sorte de saucisse à base d’estomac, de foie, de poumons et de cœur de mouton. Cette mixture est ensuite assaisonnée et parfumée à l’oignon et aux flocons d’avoine. Pour lui conférer sa forme, rien de tel qu’un estomac de mouton, même si un boyau artificiel fait aussi parfaitement l’affaire.
3. Baked Beans
Le lendemain matin, il vous faudra bien un bon petit déjeuner pour vous remettre de vos aventures culinaires. Allez, on remet ça et on se délecte d’un toast aux haricots blancs mijotés dans une sauce tomate sucrée. Vous pouvez aussi les manger à la cuillère si vous voulez vous la jouer « so british ».
4. Plum Pudding
Si vous êtes de passage par la Grande-Bretagne durant les fêtes de fin d’année, ce serait dommage de rater ça. Tradition oblige, on vous servira un morceau de plum pudding. La recette? De la farine, des fruits, du sucre brun et des épices. Jusque-là, ça a l’air plutôt appétissant, sauf que cette spécialité ne serait pas digne de la gastronomie britannique sans cet ingrédient pour le moins incongru: de la graisse de rognon!
5. Gelée d’anguilles
Pas besoin d’attendre le dessert pour succomber aux joies de la gelée. Version fish (sans les chips), elle se décline à l’anguille en guise de hors-d’oeuvre froid. Cuites durant 30 minutes, les anguilles sont ensuite mises à refroidir. La gelée de protéine de poisson, à laquelle on ajoute parfois de la gélatine donne ensuite tout son aspect gluant au plat. Vinaigre et piments relèvent cette spécialité qu’on sert aussi parfois en rue, accompagnée de purée.
V. S.