Les Grecs sont de grands amateurs de pâtes, on pourrait même dire qu’ils les ont inventées dans l’Antiquité ! A l’occasion de la Pâque grecque, on se penche sur ce savoir-faire gastronomique et on va goûter aux délicieuses pâtes grecques du Notos qui les met à l’honneur sur sa carte.
Les pâtes, tout le monde (ou presque) adore. Chez les Grecs, c’est un aliment très ancien et dans chaque région, il existe d’ailleurs une spécialité de pâtes préparées pour la plupart à base de farine de blé dur et accompagnées de légumes, de fruits de mer ou de viande.
On peut même dire que les pâtes en Europe sont d’origine grecque. La première référence à l’existence de pâtes remonte à environ 1000 avant Jésus-Christ, dans la grèce antique. Le mot grec « laganon » recouvre une grande feuille faite de farine et d’eau, coupées en fines bandes. Cicéron, Horace et Apicius, auteurs célèbres parlent d’ailleurs dans leurs écrits de ce mets qu’ils aiment particulièrement.
Cette pâte arrivera en Italie avec les premiers colons grecs autour du 8e s. avant J.-C. et sera appelée « laganum », le mot qui donne son origine à la lasagne mais aussi à la tagliatelle. Les Grecs appelaient aussi « paste » un plat à base d’orge semblable à du gruau qui a donné le mot « pasta » en italien. Le climat délicieux de Naples fit le reste : les pâtes italiennes ont vite eu une renommée au-delà des frontières. De nos jours, les plus gros consommateurs de pâtes sont toujours les Italiens suivis des Tunisiens et des Grecs.
Les pâtes grecques sont l’un des piliers du « régime méditerranen ». Les plus connues sont les chylopitès, qui ressemblent à des tagliatelles mais il y a aussi les kritharaki que l’on prépare surtout au four. Cce sont ces petites pâtes qui ressemblent à des grains de riz allongés et pointues, que certains appellent langues d’oiseau.
Mises à l’honneur au Notos
Constantin Erinkoglou, le chef du Notos, a décidé de mettre les pâtes grecques à l’honneur en cette période de vacances de Pâques qui est aussi le moment de la Pâque grecque orthodoxe. Sur la carte, place donc notamment aux kouskoussi, de petites pâtes rondes composées de semoule blé, de farine et de lait qui viennent d’une petite production de la communauté des nonnes au Couvent de Kosifinitsa en Macédoine orientale. Une texture fondante, peu salée, au goût de mer de l’Avgotaracho qui se marie avec la préparation aux fruits de mer. On en a l’eau à la bouche !
A la carte également, des chylopitès à l’avgotaracho, la fameuse poutargue que le chef Erinkoglou va chercher chez les Trikalinos, une famille qui produit la poutargue de grande qualité depuis des décennies.
> Notos, rue de Livourne 154 – 1000 Bruxelles. Tous les midis, jusqu’au 18 avril du mardi au vendredi, à patir de 17 €.
Une préparation traditionnelle et facile de kritharaki
Mettez un peu d’huile d’olive dans une sauteuse ou casserole et faites revenir l’oignon avec la gousse d’ail. Rajoutez la tomate, du sel et du poivre. Rajoutez le kritharaki et mélangez bien. Rajouter de l’eau (1.5 tasses d’eau pour une tasse de kritharaki) et faites bouillir 8 à 14 min en remuant de temps en temps.
Vous pouvez servir les pâtes nature mais vous pouvez aussi rajouter du gruyère ou de la crème avant de les mettre à table.
E.W.