Si le pamplemousse est un allié santé riche en vitamines, il peut aussi se révéler dangereux, en association avec certains médicaments.
S’il est souvent conseillé de prendre ses médicaments avant, pendant ou après le repas, on oublie encore trop souvent que si les médicaments peuvent interagir entre eux, leurs propriétés peuvent aussi être modifiées par… les aliments. C’est notamment le cas du pamplemousse, qu’on recommande de ne pas consommer lorsqu’on suit un traitement.
« Il est difficile de prévoir quelles personnes seront plus sujettes à des interactions, car il existe des variations individuelles de l’activité enzymatique », indiquent les Mutualités Chrétiennes. « En outre, la composition des jus de pamplemousse est variable, car influencée par de nombreux facteurs: procédé de fabrication, origine et maturité des fruits, etc. Tous les produits dérivés du pamplemousse peuvent être responsables de ces interactions, mais moins souvent que le jus.
Les médicaments concernés sont nombreux.
Médicaments immunodépresseurs (qui agissent sur le système immunitaire); statines (médicaments qui agissent sur les graisses du sang); benzodiazépines (calmants, somnifères, etc); inhibiteurs calciques (médicaments utilisés dans des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine, etc); antiarythmiques (médicaments utilisés pour réguler le rythme du coeur); indinavir (médicament utilisé en cas d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine), etc.
« Il est donc conseillé, par principe de précaution, de ne pas consommer de jus de pamplemousse au cours d’un traitement médicamenteux, sauf avis contraire du médecin. »
V. S.