Cela peut paraître étonnant et ce n’est pas dans nos habitudes, mais certains aliments que nous avons toujours conservé dans nos armoires se conservent bien mieux au frigo.
Le pain
A l’air libre, le pain a tendance à se dessécher rapidement. Il ne supporte ni les écarts de température, ni l’humidité. L’idéal est donc de le conserver dans un sac plastique et si possible dans la partie la plus froide du réfrigérateur (en haut).
Les dates
Certes, les fruits secs se conservent dans un endroit sec et frais, mais les dates font quelque peu exception. Elles se conservent en effet bien mieux au frigo et garderont ainsi toute leur saveur, durant un mois au moins.
Les amendes en poudre
Si elles peuvent se conserver dans un placard, les amendes en poudre conserveront bien mieux leur fraîcheur au frigo. Veillez cependant à les disposer dans une boîte en plastique ou dans leur emballage original.
Les agrumes
Oranges, citrons et pamplemousses peuvent trôner dans la corbeille à fruits, mais leur durée de conservation sera bien plus élevées si vous les placez au frigo. De la sorte, ils éviteront également de sécher et leur saveur juteuse sera préservée.
Le vin rouge
Cela peut paraître étonnant, mais la bouteille de rouge entammée est aussi à conserver au frigo, là où elle ne sera pas exposée à la lumière, à l’air et à la chaleur. Cela ralentit les réactions chimiques aui abîment le vin et vous permettra d’en siroter un petit verre le lendemain et le surlendemain sans qu’il soit altéré.
V. S.