La 39ème édition du concours de la meilleur pizza au monde se déroulera à Palerme, dans deux semaines. 763 concurrents, 41 nations et plus de 1000 pizzas en lice: voilà qui promet!
L’an dernier, Les frères Rosano (Perwez) sont montés sur la plus haute marche du podium. Et ce n’était pas un coup d’essai. En 2015 déjà, les tenanciers de la Pizzeria Inn étaient élus meilleurs pizzaiolos du Brabant wallon. Deux ans plus tard, c’est le national qu’ils décrochaient avant de s’envoler pour le Mondial de la pizza, à Rome, où ils montaient sur la troisième marche du podium. Rebelote l’an dernier, où lors de leur participation au championnat du monde, à Palerme, ils décrochent deux titres de champion du monde. Le premier, en équipe, avec une pizza blanche (sans sauce tomate). La recette était pour le moins originale, avec de la confiture d’orange, du salami piquant, du poisson cuit à basse température et des carottes…
Pour leur deuxième titre, c’est dans la catégorie éthique qu’ils s’illustraient. Une pizza bien dans l’air du temps, élaborée à base de produits locaux: mozzarella, porchetta de cochon noir, provola, roquette et tomates cerises. Une pizza éthique que l’on peut retrouver à la carte du restaurant perwézien.
Cette année encore, les champions de la pizza ont brillé. Carlo Rosano a en effet remporté un nouveau titre de champion du monde à Syracuse, en Sicile, en compagnie de Cédric de la pizzeria Monte San Giovanni de Braine-l’Alleud. « Il y avait 380 participants et ça fait plaisir d’être encore reconnu » , avoue Carlo Rosano. Le Perwézien a proposé une pizza blanche avec de la mozzarella, un carpaccio de poulpe, des tomates fraîches coupées en petits morceaux, comme une bruschetta et du persil.
Et, pour s’imposer une deuxième fois de suite, le Perwézien a proposé une pizza blanche avec de la mozzarella, un carpaccio de poulpe, des tomates fraîches coupées en petits morceaux, comme une bruschetta et du persil. La pizza qui a remporté ce prestigieux prix sera proposée à la carte durant tout le mois d’avril.
La clé du succès? « D’abord une bonne pâte à pizza », assure Carlo. « Ensuite de bons ingrédients et surtout, une bonne association de ces ingrédients pour proposer quelque chose de différent au jury. » Et ça fonctionne puisqu’à chaque participation à un concours, il se classe au minimum parmi les 4 premiers…
V. S.