L’usine de Milka tourne à plein régime pour fabriquer les œufs de Pâques dont les Belges raffolent tant. Pas moins de 144 millions d’unités sortiront de l’usine d’Herentals pour alimenter le marché belge, soit 13 œufs par personne.
Si lait entier et chocolat blanc figurent toujours parmi les préférés des consommateurs, l’œuf Oreo est lui aussi entré dans le coeur (et l’estomac) des Belges. Cette variante surprenante composée d’une garniture au biscuit américain n’est dans l’assortiment que depuis trois ans, mais elle occupe pour la deuxième année consécutive la 2e place dans le classement des œufs Milka les plus populaires en Belgique.
Outre les œufs destinés à la Belgique, la ligne de production spécialisée de l’usine de Herentals permet également de répondre aux besoins en chocolat des familles de nos pays voisins, ainsi que de certains autres pays européens. L’usine produit un total de 333 millions d’œufs, dont 144 millions sont destinés au marché belge. La France est le deuxième plus gros marché après la Belgique, avec 131 millions d’œufs Milka, suivie par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Russie et l’Autriche.
À leur arrivée à l’usine Milka de Herentals, les fèves de cacao sont nettoyées et concassées en éclats (aussi appelés « nibs »). Lors de l’étape suivante, elles sont torréfiées selon des méthodes spécifiques qui garantissent une conservation optimale des arômes. Les nibs sont ensuite moulus pour former une pâte de cacao qui deviendra ensuite du chocolat. Ce chocolat liquide sera versé dans les moules traditionnels d’œufs de Pâques. Lorsque ce ne sont pas des œufs traditionnels en chocolat blanc ou au lait qui sont confectionnés, ces moules sont remplis d’une garniture crémeuse ou croustillante.
Le chocolat Milka est fabriqué exclusivement avec du lait des Alpes. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’œufs fondants dans la gamme. Lorsque les deux moitiés des moules sont repliées sur eux-mêmes, les œufs vont dans le réfrigérateur. Une fois refroidis, les œufs sont prêts à être emballés et à rouler sur le tapis… jusqu’aux maisons et les jardins où ils seront ramassés.