Cela vous est peut-être déjà arrivé et c’est pour le moins désagréable. Après avoir bossé toute la matinée, vous vous faites une joie d’avaler votre repas de midi, soigneusement préparé à la maison. Horreur, au moment d’ouvrir le frigo de l’entreprise, un(e) collègue indélicat(e) est déjà passé par là et a visiblement trouvé votre repas bien à son goût.
Lorsque la mésaventure ne se répète pas, il n’y a pas matière à mener une longue enquête, c’est souvent peine perdue. Et l’indélicat, à moins d’être pris de remords indigestes, a fort peu de chances de se manifester pour présenter ses plus… plates excuses.
En revanche, lorsque, à de multiples reprises, vous voyez ainsi votre déjeuner se faire la malle, il y a de quoi grincer des dents. C’est la mésaventure vécue par cette employée britannique, enceinte, et pour qui son attentionné mari prenait le temps de confectionner, chaque jour, des repas adaptés à sa grossesse. Las, maintes fois, en ouvrant le frigo pour passer à table, la malheureuse découvrait que son repas avait déjà fait le bonheur de quelqu’un d’autre. Après avoir apposé une étiquette nominative sur son plat, et même essayé de faire passer le message au voleur gourmand en lui proposant de faire une double portion pour que tous deux puissent manger, c’est le service informatique de la société qui est entré en action.
Afin de piéger l’affamé, des caméras ont été placées et il n’a pas fallu longtemps pour découvrir qu’il s’agissait d’une collègue jalouse, digérant visiblement mal de ne pas avoir eu la promotion de sa victime, qui se vengeait de la sorte. Bien mal lui en a pris puisque, résultat des courses, c’est la porte (et pas celle du frigo) qu’elle a été priée de prendre une fois le pot aux roses découvert. On ignore si, au moins, elle a apprécié la qualité des plats volés pendant plusieurs semaines…
V. S.