La maman du jeune garçon veut alerter sur les dangers de la viande pas assez cuite
C’est un véritable drame qu’a vécu cette famille française. La maman, effondrée, dénonce le manque d’avertissements sur la consommation de viandes pas assez cuites. Si l’on connait en effet la nécessité de cuire à coeur le poulet ou la viande de porc, on minimise en effet les risques liés à d’autres types de viande, tels que le boeuf, dont on pense qu’il ne présente aucun danger s’il est consommé saignant.
Le petit garçon s’est rapidement senti mal après avoir mangé, et a été pris de diarrhées. Dans un premier temps, la maman ne s’inquiète pas outre mesure, pensant que son fils souffre d’une gastro. Elle raconte ensuite les événements dans un post Facebook, rédigé au nom de son fils. « D’un coup j’ai commencé à avoir des diarrhées sanglantes. J’ai vite été à l’hôpital de Saintes. En contrôlant mes selles, les médecins ont remarqué que j’avais la bactérie e-coli. On m’a transféré à l’hôpital des enfants à Bordeaux à Pellegrin car mes reins ne fonctionnaient plus. Plus les jours avançaient, plus mon état se dégradait ».
Durant son hospitalisation, les complications se multiplient: syndrome hémolytique et urémique typique de la conamination à la bactérie se déclarent, obligeant les médecins à placer l’enfant en coma artificiel. S’en suivra un arrêt cardiaque causant d’importantes lésions et le décès de l’enfant. « Il n’y a pas de prévention concernant la cuisson de la viande. (…) Pour éviter que d’autres enfants soient malades ou décèdent, partagez ce post pour prévenir tous les autres parents. Pour info, j’ai été le seul cas en France à avoir été malade, mes parents ne peuvent donc rien faire car il faut 3 cas pour que la veille sanitaire agisse et vu que mes parents n’ont pas gardé la boîte avec le numéro de lot c’est foutu pour porter plainte », indique encore la maman en colère.