Un conflit oppose l’alliance d’achat Agecore à Mars, Red Bull et Heineken, auxquels il est demandé un effort de 0,8% sur les conditions d’achat.
Le torchon brûle entre l’alliance d’achat Agecore (Colruyt, Edeka, Intermarché, Coop Suisse, Eroski et Conad) et certains fournisseurs tels que Red Bull, Heineken et Mars, comment le révèlent nos de Lebensmittel Zeitung. Pour le groupement d’achats, ces fournisseurs pratiquent des tarifs trop élevés. Ils demadaient une baisse de 0,8% des prix pratiqués, ce que les fournisseurs ont refusé. Conclusion, quelque 56 références de Mars, 21 de Red Bull, et 14 de Heineken ne sont plus commandées et ont déjà disparu des rayons d’Edeka, en Allemagne. La discipline de groupe fonctionne aussi chez les autres partenaires de l’alliance, y compris chez nous avec Colruyt, où plusieurs produits sont momentanément manquants: cela concerne les barres chocolatées Mars, Milky Way, Snickers, Twix, pour ne citer qu’elles, mais aussi d’autres produits comme les riz Uncle Ben’s, les pâtes Miracoli, Suzy Wan. Il y a aussi la nourriture pour les animaux: Royal Canin, Whiskas, Sheba.
Le conflit n’est pas sans rappeler celui qui avait opposé Agecore à Nestlé en février dernier et qui avait conduit au déréférencement de 150 produits avant qu’un accord ne soit trouvé au début du mois de mai. Le leader mondial de l’alimentaire avait alors dû plier face à la pression des distributeurs. Il se murmure aussi chez les fournisseurs européens que cette nervosité soit due à une forme de jalousie. Le Français Leclerc et l’Allemand Rewe ont en effet créé une centrale d’achats commune capable de faire plier les plus grands et d’obtenir de meilleures conditions. Dès qu’un fournisseur conclut un accord de négo avec Eurelec, une forme de réaction en chaîne se créerait, invitant Agecore à mettre systématiquement la pression sur ces fournisseurs pour obtenir des conditions au moins aussi favorables que celles dont ils pensent qu’a bénéficié Eurelec.