Cela fait quelques mois que le célèbre chocolat suisse est devenu halal, mais la marque n’en avait pas fait la publicité. C’est le quotidien suisse Blick qui a révélé l’info.
Fondé en 1908 par le Suisse Theodor Tobler, le Toblerone fait partie des chocolats emblématiques à plus d’un titre. Se forme, unique en son genre, en fait l’un des chocolats les plus célèbres au monde.
Depuis quelques mois, un changement imperceptible est cependant intervenu puisque la marque est désormais certifiée halal. L’unique usine de Toblerone au monde, située dans la ville suisse de Berne, a reçu sa certification « halal » en avril 2018. Une volonté de l’américain Mondelez, propriétaire de Toblerone, mais qui n’avait pas souhaité communiquer à ce sujet. D’après la presse helvétique, le groupe Mondelez craignait que des appels au boycott ne soient lancés par des consommateurs mécontents.
La fabricant se montre cependant rassurant vis-à-vis des consommateurs qui craindraient un changement de goût. S’il est devenu halal, le Toblerone a toutefois conservé sa recette originale qui a fait son succès. Néanmoins, les ingrédients et la production ont été adaptés, a expliqué un porte-parole de la marque au Blick. Ainsi, tout contact avec le porc ou l’alcool doit être évité et des imams sont chargés d’inspecter régulièrement les installations bernoises.
V. S.