Faire cuire du riz: rien de plus simple. Et pourtant, le résultat est souvent décevant. Trop sec, trop dur, bouilli. Voici les petits trucs des restaurants pour rendre le riz meilleur.
Rincer et tremper
Vous devez d’abord rincer les grains de riz pour éliminer l’excès d’amidon. L’amidon peut faire en sorte que les grains deviennent collants. Rincer les grains jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si vous utilisez du riz brun, du basmati, du jasmin ou du texmati, il est nécessaire de laisser tremper les grains pendant 30 minutes à une heure.
Quantité d’eau
C’est là que beaucoup de gens se trompent lors de la cuisson du riz. Pour le riz blanc (riz long, Basmati et Jasmine), utilisez entre 360 et 420 ml d’eau pour 175 grammes de riz. Cependant, il en va différemment du riz brun: il faut 480 ml d’eau pour 175 grammes de riz.
Cuisson
Mettez le riz et le liquide (eau ou bouillon) dans une casserole de taille moyenne avec un couvercle. Ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre ou d’huile d’olive et 1 cuillère à café de sel. Amener l’eau sans couvercle sur feu moyen. Pour les variétés de riz blanc: laisser mijoter le riz dans une casserole avec couvercle sur une couche moyenne ou à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (environ 15 à 20 minutes). Le riz brun non sucré doit cuire à feu doux pendant 45 à 50 minutes avec le couvercle sur la casserole. Et le riz brun pré-trempé pendant vingt minutes avec le couvercle sur la casserole.
Dernières astuces
Peu importe le riz que vous utilisez, une règle s’applique à tous les types: ne trichez pas! Lorsque vous soulevez régulièrement le couvercle pour voir s’il est presque prêt, de la vapeur s’échappe, ce qui affecte le riz. Si vous souhaitez relever votre plat avec du bouillon, des cubes de bouillon ou des fils de safran. Faites-le lorsque vous ajoutez également le beurre ou l’huile d’olive à l’eau.
V. S.