Les fournisseurs d’huile de palme du géant mondial Mondelez continuent de détruire de vastes zones de forêt dans lesquelles des orangs-outans vivent, dénonce mardi l’ONG Greenpeace. La multinationale américaine reconnaît que des efforts doivent encore être fournis et annonce exclure douze fournisseurs. Selon Greenpeace, les fournisseurs d’huile de palme ont détruit en deux ans pas moins de 25.000 hectares de l’habitat des orangs-outans. Mondelez, producteur de biscuits et chocolats notamment des marques Lu, Côte D’or et Oreo, est l’un des plus gros acheteurs d’huile de palme.
« C’est une honte que Mondelez, malgré sa promesse voici 10 ans d’utiliser de l’huile de palme équitable, continue de faire du commerce avec des entreprises qui détruisent les forêts », s’exclame l’organisation de défense de l’environnement. « L’huile de palme peut être produite sans déforestation », insiste encore Greenpeace.
Mondelez, dirigée par le Belge Dirk Van de Put, reconnaît dans un communiqué qu’un fossé subsiste entre la situation sur le terrain et l’objectif de l’entreprise de travailler à 100% de manière durable et transparente.
« Pour résorber l’écart, des actions urgentes sont nécessaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement », déclare Mondelez. Cette dernière appelle ses fournisseurs à mettre fin rapidement à la déforestation. Douze d’entre eux ont d’ailleurs été exclus car ils ne respectaient pas les règles de l’entreprise, indique-t-elle.