Le Christstollen, appelé aussi Weihnachtsstollen ou, plus simplement, Stollen, est un gâteau traditionnel allemand dont l’origine est très ancienne. Il s’agit d’un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d’amande.
Le Christstollen et le Weihnachtsstollen sont habituellement consommés pendant la période de l’Avent et le jour de Noël en Allemagne. Le Stollen, lui, l’est tout au long de l’année. Allongé et couvert de sucre glace : la forme d’un Stollen traditionnel est la métaphore d’un enfant Jésus emmailloté. En Allemagne, le Stollen est indissociable de la saison des fêtes, comme le sapin et le marché de Noël. On ne sait pas d’où vient sa recette ni qui l’a inventée. Mais le Stollen est mentionné dans un document dès 1329, à Naumburg an der Saale en Saxe. Le Stollen est ainsi le gâteau de Noël ayant la plus longue tradition en Allemagne.
Si la recette originale ne comportait que de la farine, de l’eau, de la levure et de l’huile, elle a bien évolué au fil du temps. Ainsi, avec les découvertes de nouveaux territoires, le commerce, et suivant les approvisionnements souvent incertains, se sont greffés de nombreuses épices et divers fruits. La variété des ingrédients entrant dans la composition du Stollen a aussi longtemps été directement liée à la fortune de la famille qui le préparait.
Aujourd’hui on trouve, tout au long de l’année, en qualité constante, une grande variété d’épices et de fruits : Stollen avec des citrons et des oranges confits, des raisins secs macérés dans le rhum, des amandes effilées et entières, de la muscade, de la cannelle et de la vanille. On utilise de la pâte d’amande, à forte teneur en fruit de préférence. Une partie de la pâte d’amande entre dans la composition du « pain », l’autre sert à le farcir. Si vous cherchez une alternative à la trop classique bûche de Noël, vous allez vous régaler. Le plaisir n’en est que décuplé le lendemain, au petit déjeuner, alors qu’on mord dans une tranche grillée et bien beurrée.
Et si vous vous rendez à Dresde, dégustez « l’Original Dresdner Christstollen » provenant d’une vielle recette du XVème siècle. Et aussi goûtez au « Stollen géant » (200 kg) que les pâtissiers présentent lors du « Dresdner Stollenfest » le 6 décembre et dont la longueur correspond à l’année en cours.
Envie d’en savoir plus sur la richesse de la gastronomie allemande? C’est par ici Manger et boire en Allemagne