7 pièges à éviter au supermarché  !

7 pièges à éviter au supermarché  !

24 octobre 2018, sur Tendances

Un journaliste néerlandais vient d’éditer son “guide de survie” au supermarché
Nous nous rendons, en moyenne, trois fois par semaine dans un supermarché. Mais si l’on sait généralement ce qu’on vient y acheter, il est rare de ne pas céder à la tentation de la multitude de produits et promos qui s’offrent à nous. Afin d’éviter de tomber dans le piège, Teun van de Keuken, journaliste néerlandais, vient d’éditer un Guide de survie au supermarché, ouvrage de quelque 304 pages regorgeant de conseils. Avez-vous ainsi remarqué qu’il n’y a jamais d’horloge au mur des supermarchés ? Que la lumière y est généralement douce ? Rien n’est en effet laissé au hasard, de la disposition des rayons au marketing présent parfois de la manière la plus insidieuse… Voici quelques conseils pour ne pas succomber à la tentation…
N’oubliez pas votre liste
Pour Teun van de Keuken, ne pas établir de liste de courses est une imprudence. “En tant que client non préparé, vous allez acheter des produits que vous ne saviez même pas que vous vouliez une heure plus tôt.” Et, principalement, des produits qui attirent l’œil, avec des emballages brillants et des slogans accrocheurs. Vous seriez surpris d’analyser le panier de courses d’un client après le passage en caisse tant les produits non nécessaires y sont nombreux.
Retournez l’emballage
Seul ce qui figure au verso du packaging est important. Tout ce qu’il y a sur le recto n’est que du vent. “Le premier ingrédient est le plus important : s’il y a 70 % de porc dans le jambon et le second ingrédient est de l’eau, il y a un problème : vous attendez au moins 90 % de viande et certainement pas de fécule de pomme de terre pour maintenir la viande compacte.”
Attention aux mentions vendeuses
Grâce à un lexique bien choisi, le fabricant peut vendre ses produits plus cher. “Recette artisanale, naturelle, pure, honnête, saine, fraîche, faite maison, traditionnelle, améliorée… Cela ne veut rien dire du tout : Nutella contient moins de cacao et plus de sucre depuis que sa recette a été “améliorée”, à l’instar du muesli de Dr Oetker. Et la boisson aux amandes d’Alpro contient… un quart d’amandes en moins.”
Ne prenez pas de caddy
Lorsqu’on fait ses courses, mieux vaut opter pour un panier, et pas à roulettes. “Un tel panier va rapidement devenir trop lourd sur le bras, donc vous ne le remplirez pas à ras bord.”
Méfiez-vous des beaux fruits
Le consommateur veut que les fruits et légumes soient frais et brillants. Prenez des citrons, par exemple. “Ils sont protégés par une couche de cire contre les attaques extérieures. Mais le consommateur n’aime pas cette couche grasse et ainsi les citrons sont frottés avec des produits chimiques agressifs jusqu’à ce qu’ils brillent. Les fraises sont achetées vertes, mais elles ne mûrissent pas. Une fois cueillies, leur couleur devient plus rouge dans le magasin, mais elle ne développeront jamais leur saveur sucrée.”
Prêt à manger ? pas sûr !
Nous aimons avoir un avocat ou une mangue prêt à manger, mais l’autocollant sur le fruit est trompeur : ils sont parfois très durs. Donc, nous avons tendance à les palper tous pour savoir s’ils sont à maturité. C’est pourquoi les supermarchés mettent souvent des fruits non mûrs en rayon, pour éviter qu’ils ne pourrissent au bout d’une journée.
En promotion… mais tout aussi cher
Les bonnes affaires rendent le client heureux. Les promotions sont souvent bien placées, au début ou à la fin d’un rayon, mais elles ne sont, généralement, pas meilleur marché que les produits situés en plein milieu du rayon. Une autre astuce des supermarchés : ils mettent parfois des choses qui ne sont pas du tout une bonne affaire là où se trouvent généralement les promotions…
Regardez de haut en bas
Bien sûr, le magasin met tout en œuvre pour maximiser son profit. Ainsi, à hauteur d’œil, on retrouvera généralement les produits offrant le plus de marge. Les articles qui rapportent moins sont, eux, souvent disposés en hauteur ou dans le bas des rayons. Mais les magasins pensent aussi aux enfants : la nourriture qu’ils aiment, dans les emballages à l’effigie de leurs héros, est à la hauteur de leurs yeux. Si vous prenez un caddy, mieux vaut y installer votre enfant pour qu’il ne soit pas tenté…
V. S.

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