Les 5 secrets cachés du Big Mac

Les 5 secrets cachés du Big Mac

20 octobre 2018, sur Tendances

De la sauce à l’indice boursier, en passant par son inventeur: vous saurez tout sur le Big Mac… ou presque

1. Le Big Mac a été créé en 1967. A l’origine, il était destiné à concurrencer le célèbre Whopper de Burger King. C’est Jim Delligatti, franchisé de Mc Donald’s qui a inventé ce burger iconique de la marque, y compris sa sauce emblématique. La sauce, précisément, a rapidement pris et le chiffre d’affaires du groupe à littéralement explosé. En remerciement, Delligatti a dû se contenter… d’une plaque commémorative…

2. Delligatti n’avait pas baptisé le burger de son nom désormais mondialement connu. A l’origine, il s’appelait « The Aristocat », mais cela ne plaisait pas beaucoup aux clients. Le nom a alors été modifié pour devenir « Blue Ribbon Burger », avant d’adopter la proposition d’Esther Rose, une jeune secrétaire du département publicité, qui suggéra de l’appeler Big Mac.

3. Le Burger est si populaire qu’il dispose de son propre indice pour mesurer le pouvoir d’achat relatif des différentes monnaies mondiales. Le Big Mac Index, introduit en 1986, était conçu à l’origine comme une blague, mais il est maintenant devenu un standard mondial enseigné aux étudiants en économie du monde entier.

4. Le véritable secret du succès du Big Mac, c’est sa sauce. Sa recette reste cependant mystérieuse. On sait cependant qu’elle a été modifiée n 1991 avant un retour à l’originale en 2004. Selon une fuite de 2017, la sauce contient un nombre impressionnant de 33 ingrédients individuels, ce qui rend presque impossible la reproduction authentique. Certains fans n’hésitent d’ailleurs pas à dépenser des fortunes pour en acquérir une bouteille, comme en témoigne cette vente record qui a vu un consommateur débourser 75.000 livres, en Grande-Bretagne, lors d’une vente aux enchères.

5. Il pourrait disparaître…
S’il est aujourd’hui un classique indétrônable de la carte des restaurants Mc Donald’s, rien ne dit qu’il y figurera pour l’éternité. En 2016, McDonald’s a révélé que seulement 20% des « millenials » avaient déjà mangé un Big Mac, ce qui signifie que les temps et les goûts peuvent changer. Pas tout de suite, tant il reste emblématique. Il s’en écoule plus de 900 millions dans le monde, chaque année!

V. S.

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