Pour nombre d’entre nous, c’est comme un rituel. Au levé du lit, une bonne tasse de café pour commencer la journée. Et, peu de temps après… direction les toilettes.
Si vous devez vous rendre aux toilettes peu de temps après avoir ingurgité votre première tasse de café, ce n’est pas un hasard. Tout simplement parce que le café a un effet contractant sur vos intestins. Le Docteur Satish Rao, directeur du Digestive Health Center de la Georgia Regents University, a effectué de longues recherches sur le sujet. Avec son équipe, c’est durant pas moins de 20 ans qu’il a étudié les effets du café sur les intestins. Douze participants portaient des sondes anales avec des capteurs. Ces capteurs ont pu mesurer les activités dans différentes parties du côlon et du rectum. Les participants ont tous bu la même quantité de café riche en caféine, de café décaféiné et d’eau chaude en dix heures et ont tous mangé un hamburger d’environ 1.000 calories. Les chercheurs ont toutefois été plutôt surpris de constater que le café riche en caféine provoquait les mêmes contractions que cet énorme hamburger.
De surcroît, le matin, votre colon est deux fois plus actif. Le café provoque un effet quasi… instantané qui explique pourquoi la plupart des gens doivent se rendre immédiatement aux toilettes.
V. S.