On a toujours tendance à en faire trop. Un plat de pâtes pour 4 alors qu’on est que deux, une marmite de soupe pour tout un régiment, des gâteaux que les invités n’ont pas fini… Bref, des quantités de reste à ne plus savoir qu’en faire. Hop, au frigo, cela fera bien l’affaire dans la semaine. Mais combien de temps restent-ils comestibles en toute sécurité?
Si certains plats peuvent encore être dévorés plusieurs jours après préparation, ce n’est pas le cas pour tous les aliments. Ainsi, les préparations à base d’œufs, sans cuisson (mayonnaise, crèmes, mousse au chocolat, etc.) doivent être consommées dans les 24 heures.
En ce qui concerne les plats cuisinés, les pâtisseries à base de crème et les aliments non-préemballés tels que vendus chez un traiteur et sans mention de date limite de consommation, il est recommande de les consommer dans les deux à trois jours. Pareil pour ce plat que vous avez préparé avec amour durant le week-end et que vous comptez manger dans la semaine.
Les potages et autres aliments cuits à l’eau (pâtes, riz,… doivent être consommés endéans les 48 heures. Inutile de préciser également qu »il faut les placer rapidement après préparation au réfrigérateur. Un plat chaud ne doit pas « reposer » plus de deux heures à température ambiante avant d’être placé au frais.
Enfin, si la quantité de nourriture est trop importante, penser à la portionner et à la congeler…
V. S.