En cuisine, l’oignon s’invite dans de nombreux plats. Cru ou cuit, selon les variétés, il présente des parfums différents. Alors, comment savoir quel type d’oignon est le mieux adapté à votre plat? Explications
Oignons jaunes
D’un goût très prononcé lorsqu’ils sont crus, ils se révèlent en revanche très doux lorsqu’ils sont cuisinés. Ils ne nécessitent qu’un court temps de cuisson et se marient avec la majorité des ingrédients. Ils parfument agréablement les plats mijotés, les bouillons et les potages. C’est en quelque sorte l’oignon passe-partout.
Oignons blancs
C’est une variété d’oignons que l’on utilise encore relativement peu, mais leur goût particulier et, surtout, leur texture croquante, en font le compagnon idéal de plats froids tels que les salades. A marier aussi avec une tranche de saumon fumé, pour varier les plaisirs.
Oignons doux
Ils ont un goût très prononcé et peuvent indifféremment se consommer crus ou cuits. Etant relativement forts, il vaut mieux les privilégier seuls (soupes, rondelles d’oignons frits,…) ou ne les utiliser que dans des plats où l’oignon prend une place importante comme un boeuf sauté aux oignons.
Oignons rouges
Relativement légers, les oignons rouges sont parfaits pour accompagner une salade, n’effaçant pas les autres saveurs et apportant une touche de couleur à votre plat. Dans un hamburger ou même tout autre sandwich, ils apportent toute leur saveur, mais doivent être consommés crus. Cuits, ils se révèlent trop fades pour relever vos plats.
V. S.