Vous l’avez déjà remarqué: les paquets de chips qu’on trouve dans le commerce ne sont jamais remplis et contiennent quasiment la moitié de leur volume en air. Ce n’est pas un hasard
Si les industriels ne remplissent pas les paquets de chips, ce n’est pas parce qu’ils nous vendent… du vent! Non, il y a derrière cette évidence une raison purement scientifique. D’ailleurs ce « demi-paquet vide » a un nom dans le jargon des fabricants de chips. Il s’agit de la « room de relâchement » qui a pour but d’éviter que les chips ne s’écrasent en miettes lors de leur conditionnement, transport et autre placement en rayon. (Ce qui n’empêche pas totalement, en cas de manipulation brusque du sachet, de se retrouver avec une partie des chips en miettes).
Mais l’autre raison est plus essentielle encore. L’air contenu dans votre paquet de chips n’est, en effet, pas de l’air. Il s’agit en fait d’azote dont les propriétés permettent aux chips de rester fraîches et craquantes. L’oxygène a l’effet inverse en ramollissant les chips et favorisant leur oxydation.
V. S.