Voilà une nouvelle qui devrait ravir ceux qui s’apprêtent à faire la fête à l’occasion de l’historique Brésil-Belgique de ce soir.
La bière coulera sûrement à flots (n’oublions cependant pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé!) Mais il est clair qu’avec une affiche pareille, et de surcroît si la victoire belge est au rendez-vous, toutes les conditions sont réunies pour faire la fête.
Qui dit fête dit aussi lendemain de fête. Le réveil risque d’être dur pour plus d’un supporter. Alors, comme le dit l’adage: faut-il guérir le mal par le mal? Il semblerait que oui, selon une étude publiée l’an dernier dans « The Journal of Pain ».
Ce sont en fait les propriétés analgésiques de la bière qui sont mises en évidence. En cas de mal de tête, la bière se révèle donc efficace pour contrer la douleur. Sur les 18 expériences menées sur 404 participants, et compilées dans cette étude, toutes ont relaté les effets analgésiques de l’alcool.
Ainsi, deux bières réduiraient la douleur de 25% et seraient aussi efficaces que du paracétamol selon « The Independent ». Et le docteur Trevor Thompson, directeur de l’étude, de conclure que la bière peut être comparée à un « médicament opioïde comme la codéine » plus efficace contre la douleur que le classique paracétamol.
N’en faites cependant pas une excuse pour consommer quelques verres sous prétexte que vous sentez le mal de crâne se pointer…
V. S.