60 Millions de Consommateurs a analysé 45 bières parmi les plus vendues dans les grandes surfaces en France. Pas moins de 25 échantillons contiennent des traces de glyphosate, un puissant herbicide commercialisé par Monsanto. Les analyses ont aussi révélé la trace de pas moins de 250 résidus de pesticide dans les 39 bières blondes et les 6 bières blanches analysées.
L’analyse a révélé que trois quart des bières testées présentent une trace de quatre résidus détectés : le boscalide, le phtalimide et le folpet, des fongicides qui luttent contre le développement des champignons sur les végétaux… et le glyphosate.
Le glyphosate est présent dans 25 des bières, dans des teneurs variant de 0,41 microgramme par litre pour la Grimbergen à 9,23 pour l’Affligem. La moyenne oscille autour de 1,93 microgramme par litre.
L’association française 60 Millions de Consommateurs se montre cependant rassurante. Pour dépasser la dose admissible de glyphosate, un adulte de 60 kg devrait ingérer 2.000 litres de bière contaminée par jour. « On est loin d’une exposition dangereuse. Le problème tient plus aux multiples expositions de glyphosate que nous subissons quotidiennement via notre alimentation », conclut le magazine.
V. S.