De la glande anale de castor? Oui, vous avez bien lu! Cet additif se retrouve dans de nombreux produits de grande consommation! Et le pire, c’est qu’il est destiné à donner un bon goût à votre glace vanille par exemple… Découvrez ces additifs peu ragoûtants hyper répandus dans notre alimentation
Glandes de castor
Vous trouverez du castoréum, une sécrétion huileuse odorante obtenue par broyage d’une glande de la région anale du castor, utilisée comme arôme de fraise, de framboise ou de vanille dans certains bonbons, la gomme, la gélatine et le pudding.
Poils de porc, cheveux humains ou plumes de canard
La cystéine, ça ne vous dit probablement rien. Et pourtant, cet ingrédient utilisé dans la fabrication du pain ou de bagels n’est autre qu’un acide aminé utilisé à partir de poils ou de plumes.
Insectes dans les bonbon
Vous consommez certainement des insectes à votre insu. Surtout si vous êtes friands de bonbons car la femelle du dendroctone entre dans la composition d’une sorte de laque qui permet de faire briller les bonbons. On l’appelle d’ailleurs le glaçage du confiseur.
Carapaces de cochenilles dans les jus de fruits
Le pigment rouge carmin, couramment utilisé comme colorant alimentaire dans les jus de fruits et les bonbons, est fabriqué quant à lui à partir de carapaces de cochenilles.
Du bois dans les yaourts et les fromages
Vous pensez échapper à ces additifs en consommant des produits laitiers ? Sachez cependant qu’on retrouve de minuscules fragments de fibres végétales et de bois, la cellulose en poudre, dans certains types de crèmes glacées ou dans des yaourts pour leur donner un aspect plus crémeux. La cellulose est également utilisée pour éviter que le fromage râpé ne s’agglutine.
V. S.