Les frères Rosano ont été sacrés dans un concours international qui s’est déroulé en Sicile en mars dernier
Pour les Rosano, c’est devenu une (bonne) habitude. En 2015, les gérants de la Pizzeria Inn à Perwez devenaient meilleurs pizzaïolos du Brabant wallon. En mai 2017, ils remportaient le concours national du pizzaïolo de l’année avant, en juin 2017, de terminer troisième du Mondial de la pizza à Rome.
Forts de leur expérience, ils sont partis il y a quelques semaines au championnat du monde de la pizza en Sicile. « À la base, notre but était d’un peu voir comment cela se passe là-bas », explique Carlo Rosano.
En compagnie de ses deux frères, Gianfranco (pizzaïolo) et Daniele (à la tête d’un bar à vin), on peut dire que les trois frères ont fait bien plus que de la figuration. « On a été sacrés champions dans deux catégories », confirme Carlo.
Le premier titre a été obtenu en équipe. « On partait d’une base de pizza blanche, c’est-à-dire sans sauce tomate. C’était quelque chose de gastronomique car nous y avons mis notamment de la confiture d’orange, du salami piquant ou encore du poisson cuit à basse température et des carottes cuites aux oignons. »
Le second titre raflé par les Perwéziens est celui de la pizza éthique. « L’idée était de produire une pizza avec des produits locaux », continue Carlo Rosano. Pour cette deuxième catégorie, les frères avaient confectionné une pizza à base de mozzarella, de porchetta de cochon noir, de provola, de roquette et de tomates cerises. Succès total, puisqu’ils se sont imposés devant plus de 300 participants venant des quatre coins du monde. « C’est une grande fierté pour nous. »
Une pizza éthique que vous pouvez retrouver sur la carte de la pizzeria perwézienne. « Pour l’autre, cela demande trop de travail mais il n’est pas exclu qu’on la retrouve en suggestion », concluait Carlo Rosano à l’issue du concours.
J. Br.