Les céréales des grandes marques, enrichies à la vitamine D produite à base de suint de mouton…
C’est pour lutter contre le rachitisme que de nombreuses grandes marques de céréales telles Kellog’s, ont décidé d’enrichir leurs céréales à base de vitamine D, qui permet notamment de maintenir les os, les dents et les muscles en bonne santé.
En soi, une bonne chose, si ce n’est que cette vitamine D est obtenue à base de suint de mouton (substance grasse extraite de la laine de mouton), selon des révélations du journal The Telegraph. Elles ne sont donc pas adaptées à ceux qui suivent un régime vegan.
« Beaucoup de céréales sont enrichies en vitamine D3 –fabriquée à partir de laine de mouton– ou D2 –une alternative sans matière animale. Mais malheureusement, pour savoir quelle option de l’hormone a été utilisée dans nos céréales, il faut contacter les fabricants ou se renseigner en ligne si ces informations sont disponibles », explique le porte-parole de The Vegan Society.
Les céréales ne sont d’ailleurs pas le seul aliment contenant des traces animales non-mentionnées. C’est aussi le cas des bonbons dont la gélatine est fabriquée à base de peau, de graisse et d’os de porc.
Pas facile d’être vegan jusqu’au bout des doigts…
V. S.